Gilles Fortier : un spectacle qui vous fera rêver

Gilles Fortier : un spectacle qui vous fera rêver

Gilles Fortier : un spectacle qui vous fera rêver 1800 1200 L'Espace des Arènes de Lunel

Prémices d’une vocation

Dresseur du cheval de spectacle, réalisateur de ses créations, Gilles Fortier met en scène ses rêves dans le travail du cheval. Jeune cavalier, il débute comme cascadeur. Il remporte le grand Tournoi de Chevalerie à la Villette en 1987.  Au fil du temps, cette activité de loisir devient une activité professionnelle. C’est avec le temps qu’il s’oriente vers le dressage et l’art équestre.

Du nord au sud, de créations en créations

L’histoire commence à Tarbes en 1996 lors de sa représentation à la Nuit des Créations du Festival Equestria. Il présente alors un numéro futuriste hors du commun, mêlant jeux guerriers, quads et artifices dignes du cinéma.

En 2000, Gilles décide de s’installer à Tarbes où son premier théâtre équestre voit le jour. Malgré son faible remplissage, les créations s’enchaînent et enivrent les spectateurs. Il ouvre ensuite son école d’équitation en parallèle de son activité du spectacle jusqu’en 2015. Jamais à court d’idées, « Rencontre » naît en 2004, premier spectacle de cabaret équestre.

En 2011, il créé « Vulcanalia », un spectacle de deux heures réunissant 25 artistes au cœur des arènes de Bayonne. Il s’impose alors comme une valeur sûre du spectacle équestre et triomphe dans plusieurs arènes de renommées régionales. Il créera d’autres numéros qui l’emporteront à Londres, au Maroc et encore bien d’autres endroits.

Style et processus de création

Gilles a su estamper tout de suite son empreinte. Spectacles aux techniques archaïques, mystiques, animés de pouvoirs magiques, dans un mélange de styles bien distincts. Danse, théâtre, cirque, feu, rien n’est laissé au hasard. L’artiste est, avant tout, à la recherche d’une unique conviction : réveiller les émotions.

Un processus de création précis et concret, partant d’une idée floue à la capture du meilleur. UN polissage secret et vibrant telle une pierre précieuse.

Une affaire de famille

Dans cette famille, tout le monde est cavalier et, passionné par les chevaux. Chacun travaille à sa manière et met toute son énergie pour que le cheval soit le héros de cette entreprise. C’est avec sa femme, ses filles et son fils que l’histoire s’écrit avec l’ensemble des autres artistes fidèles à la compagnie.

Une personnalité bien distincte

Quelques mots résument la personnalité de Gilles Fortier : sensibilité, humilité et rigueur. Son sens artistique et son feeling de véritable homme de cheval font de lui un homme de spectacle apprécié pour son charisme, la diversité et l’originalité de ses créations.